Le mois prochain, vos vétérinaires vont vous sensibiliser sur l’existence des assurances pour animaux…
J’en parle aujourd’hui car nombre de mes clients sont confrontés un jour avec le choix de oui ou non de se prévaloir ce type de contrat.
Je ne suis pas une experte. En fait, je ne m’y connais pas vraiment. Ceci est vraiment une opinion personnelle.
La question ne devrait pas être « pour ou contre? » mais plus tôt « est ce que j’en ai besoin? ».
Une assurance en gros c’est simple: une communauté paye et ce fond est redistribué à ceux qui en ont besoin à un moment précis.
Il existe différents forfaits selon vos besoins et vos préférences.
Quand j’étais aux études (2007-2010), on commençait à nous sensibiliser là-dessus et voici la réflexion qui nous avait été proposée:
Si le propriétaire mettait le montant attribué aux assurances une fois par mois dans un compte épargne-CELI-etc… Est-ce que cela ne serait pas suffisant?
Les soins vétérinaires ont énormément augmenté aux courants des dernières années, mais ça c’est absolument comme tout le reste.
Les nouveaux propriétaires d’animaux ont tendance à vouloir se munir d’une telle protection afin d’avoir (lire ici acheter) la tranquillité d’esprit: si jamais Minou semble malade un soir de semaine à 23:30, la question financière ne sera jamais mise de l’avant car nous avons une assurance.
Cependant, c’est comme tout le reste. Il y a des petits caractères qu’il ne faut pas délaisser.
Assurez-vous (ce n’est pas un jeu de mot volontaire) de bien comprendre votre contrat. Les conditions pour que le remboursement puisse être fait. L’animal doit-il avoir un examen annuel? Est-ce que l’âge, la race, son historique médical influencent la couverture?
J’ai des clients qui ont étés dramatiquement déçus lors de leurs demandes d’indemnisation après coup. Des animaux qui ont étés exclus de protection pour des « discriminations raciales » ou pour des historiques médicaux « zone grise » car on ne peut pas toujours prouver hors de tout doute la nouveauté de la réclamation et comme n’étant pas liée avec une pathologie médicale préexistante qui n’était pas couverte…
Vous voyez le portrait? L’assuré devient responsable de « se battre » contre l’institution. Bien évidemment APRÈS avoir payé 🤷♀️
Pis moi je dis ça comme ça… Est ce qu’il y a quelque chose de plus émotif qu’un membre de notre famille? Est ce qu’on a toujours le goût, l’énergie ou encore la force de se battre pour ça? Et surtout dans ces moments-là, quand notre animal est malade?
Mais bon. Il faut regarder ça aussi d’une autre manière. Personne ne peut être préparé à un accident inévitable. Votre chien s’est échappé. Il a vu son ami chien l’autre côté de la rue. Impact. Tragédie. Rajoutez à ça qu’on est dimanche après-midi… Karma?
Les assurances sont littéralement une bénédiction cette journée-là. Vous aviez beau avoir cotisé dans votre CELI depuis 8 mois, on s’entend que là, le solde accumulé ne sera probablement pas suffisant.
Selon moi, dans ce contexte précis, c’est un avantage significatif d’avoir ce type de filet de sécurité.
Il a aussi le fait que si vous savez que vous n’êtes pas capable de mettre de l’argent de côté pour des raisons qui vous sont propres, l’assurance devient aussi une solution toute indiquée pour vous.
Alors c’est vraiment à vous de décider. Je remarque cependant qu’en 10 ans le nombre d’animaux assurés ne fait qu’augmenter. C’est une « solution » afin de faire descendre une facture de vétérinaire qui aurait pu être beaucoup plus élevée pour vous sans cela.
Sauf que…
N’oubliez pas que les assureurs ne font jamais vraiment de cadeaux et plus il va y avoir de réclamations, plus votre prime va augmenter…
Bonne réflexion ❤️
Sarah. 🐾
Tu as tout à fait raison, l’idéal est de mettre dans un CELI des que tu adoptes ton animal. On s’entend si tu n’utilise pas ton assurance parce que ton animal n’est pas malade, les assurances ne te redonne pas ta contribution.